top of page

Mon carnet de recettes

  • Photo du rédacteurMelanie

Mojito cubain

Recette originale



Ingrédients pour réaliser cette recette pour 1 verre :


  • 6 cl de rhum cubain blanc.

  • 12 cl d’eau plate, (si vous le préparez la veille ; si vous le préparez quelques minutes avant de le servir, utilisez en remplacement de l’eau gazeuse.)

  • Deux cuillerées à café de sucre de canne blanc en poudre.

  • Une lime (appelée à tort citron vert).

  • Trois branches de menthe verte fraîche (très exactement l’espèce Mentha Spicata), dont vous veillerez à conserver la tige.

  • De la glace en morceaux grossiers, mais jamais pilée.

Préparation :


  1. La veille, ou 12h avant.Dans le verre haut, de type tumbler, dans lequel vous servirez votre cocktail, déposez deux cuillères à café de sucre de canne blanc.

  2. Lavez la lime. Coupez-la en 8 petits quartiers sur une planche à découper. Ajoutez les morceaux dans le verre haut, puis écrasez-les avec le pilon pour en exprimer le jus, sans toutefois trop écraser l’écorce, afin qu’elle ne libère pas trop d’amertume.

  3. Ajoutez alors l’eau plate, en adoptant pour principe de toujours prendre deux volumes d’eau plate pour un volume de rhum blanc.

  4. Ajoutez une ou deux branches de menthe. Ne séparez pas les feuilles de la tige. Ne froissez pas les feuilles, ne les écrasez pas. Laissez-les macérer au moins 12h dans le sucre, l’eau plate et le rhum.

  5. Au moment de servir : ajoutez la glace préalablement brisée.

  6. Décorez votre cocktail à l’aide d’une tranche de lime fendue au couteau.


Le mojito cubain préparé à la minute (variante)


Cette variante est elle aussi servie dans les meilleurs bars de Cuba, mais elle n’est pas conforme à la recette originale.


  1. Ajoutez alors l’eau gazeuse : là encore, les proportions consistent en deux volumes d’eau gazeuse pour un volume de rhum.

  2. Ajoutez une branche de menthe. Ne séparez pas les feuilles de la tige. Froissez les feuilles et écrasez-les légèrement à l’aide d’un pilon à bout cranté. Elles doivent libérer leur saveur mentholée, mais pas l’amertume qu’elles contiennent.

  3. Brisez vos glaçons grossièrement, à l’aide d’un blinder. Ajoutez-les au verre.


Voir le lien : https://www.rhum-cocktails.com/cocktails/mojito.html

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page