top of page

Mon carnet de recettes

  • Photo du rédacteurMelanie

Pains ficelles

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

Je n'ai malheureusement pas pris de photo pour cette recette.

Cette recette est super, inratable et très bonne.

Je ne l'ai pas inventée juste très légèrement modifiée. On peut toutefois l'adapter, moi je l'ai faite aux olives noires, l'originale est aux lardons gruyère.



Pour : 4 ficelles

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min


Ingrédients


  • 17 cl d'eau tiède

  • 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée)

  • 250g de farine de blé + 1 cuil. à soupe + un peu pour le plan de travail

  • 100g olive noir dénoyautées coupées en 2 ou 4. ou 100g lardons fumés

  • 50g de gruyère râpé

  • 1/2 cuil.à café de sel.


Préparation


  1. Versez l'eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l'eau tiède. Couvrez et laissez reposer 5 min.

  2. Dans un saladier, versez la farine et le sel. Creusez un puits, versez le mélange eau-levure au centre. Pétrissez à la main. La pâte est très collante, c'est normal. Pendant 1à 2 min à peine.

  3. Faire un boule puis saupoudrez la pâte de 1 cuil. à soupe de farine. Couvrez de film alimentaire directement sur la pâte. Laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

  4. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Ajoutez alors les olives et/ou les lardons. Déposez-la sur le plan de travail fariné et divisez-la en 4 pâtons. Donnez à chacun la forme d'un petit pain rond puis allongez la pâte avec vos deux mains en la roulant sur le plan de travail. La ficelle doit mesurer 20cm de long. Si la pâte colle trop, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine sur le plan de travail et sur vos mains. Déposez les ficelles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien. Couvrez d'un torchon et laissez reposer 20 min environ, à température ambiante.

  5. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d'eau dans le four. Au bout des 20 min, faites des grignes (entailles) sur les ficelles à l'aide d'un couteau tranchant. Saupoudrez de gruyère. Ôtez le plat d'eau du four et enfournez les ficelles 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.


Lien recette original : https://m.hachette-pratique.com/ficelles-aux-lardons-et-gruyere?fbclid=IwAR39OFooeoFO6xqKBXDEeplA9XmGpLTkpKSXlcq5RBJ5shq48jCFL-mZQBE

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page